Un nouveau-né passe en moyenne 18 heures par jour dans son lit!

Au même titre que la poussette ou que le siège-auto, le choix du lit bébé est une étape importante dans la préparation avant l’accouchement. Il est donc crucial de préparer un « nid » adapté pour bébé pour le retour de la maternité.

Alors nous expliquons dans cet article les avantages du berceau et pourquoi le berceau est plus adapté qu’un lit bébé classique (120x60cm) pour les premiers mois de bébé.

 

Un espace confiné et douillet

bebe qui dort sereinementAprès avoir passé 9 mois dans l’utérus de sa maman, dans un espace chaud et douillet, bébé est confronté à un nouvel environnement.

Il y a désormais des bruits envahissants, des changements de température et de position…C’est un choc pour bébé. Pour l’aider à rester calme et serein pendant ces premières semaines, il est important de lui rappeler des sensations qu’il connaît déjà, qu’il a vécu plus tôt dans le ventre de maman: position foetale ou la voix de maman.

De même, pour l’aider à trouver son sommeil, bébé a besoin de se sentir en sécurité, comme lorsqu’il était blotti dans le ventre de maman. Ainsi, on note ici le premier avantage du berceau par rapport au lit bébé classique. Sa petite taille (90x40cm pour les berceaux standart) permet de créer un cocon autour de bébé, afin qu’il se sente dans un espace restreint. Disons une bulle. Cela l’apaise et ça permet aussi d’éviter qu’il ne change trop facilement de position pendant la nuit.

 

L’avantage du balancement

berceau bebe en bois« C’est une chanson douce, que me chantait ma maman… ». Qu’est ce qu’il y a de mieux pour endormir bébé qu’une berceuse accompagnée d’un doux balancement du lit? Le mouvement répété de ballant apaise naturellement bébé. Imaginez, vous blottissez d’abord bébé dans vos bras (il adore être au contact de votre peau!), puis vous l’enveloppez dans sa gigoteuse. En vous le déposez dans son berceau jusqu’à qu’il s’endorme. Le mouvement de ballant est la meilleure transition entre vos bras et le moment où bébé trouve le sommeil.

De plus, si le berceau est positionné près du lit parental, vous pouvez le faire bouger en tendant le bras, sans sortir de votre lit.

Sur la plupart des berceaux, vous avez la possibilité de bloquer le lit, à l’aide d’une goupille, lorsque vous préférez qu’il ne bouge pas.

Il existe des berceaux avec balancement automatique. Cela peut se programmer pour se mettre en route lorsque bébé commence à pleurer. Qu’en pensez-vous? (vous pouvez donner votre avis dans les commentaires).

 

 

Praticité

berceau à roue, avantagesGrâce à sa petite taille et sa légèreté, le berceau peut être déplacé dans n´importe quelle pièce de la maison en quelques minutes. Vous pouvez par exemple déplacer le berceau dans le salon pendant la journée, afin de garder un oeil sur bébé lorsque vous cuisinez.

La nuit, placez le berceau près de votre lit ou par exemple près du fauteuil qui sert à maman pour l’allaitement.

Vous l’aurez bien compris, comparé à un lit bébé de 120×60, qui reste fixe et ne passe pas facilement les portes, le berceau permet bien plus de flexibilité.

Pensez à prendre un berceau équipé de petites roues.

 

Conseil confort

Dans le but de maximiser la sécurité et le confort de bébé, nous conseillons:

  • Les matelas en fibre de coco pour une circulation optimale de l’air et leurs propriétés anti-allergiques
  • Sur les berceaux en bois peint, vérifiez que la peinture soit biensûr non-toxique
  • Sur les berceaux en bois, ajouter un tour de lit, pour éviter que bébé se fasse mal contre les barreaux pendant son sommeill.

 

En conclusion, le berceau est définitivement la meilleure option pour les premières semaines/mois de bébé. On retient qu’il est facile de le déplacer pour notamment le placer contre le lit des parents et surtout la possibilité de balancement, qui permet d’apaiser bébé.

Mais attention, à partir du moment où bébé sait s’asseoir, il y a un risque qu’il sorte du berceau tout seul. A partir de 6-7 mois, le lit classique de 120×60, voir le format évolutif 140×70 est une option intéressante.