Que faire d’un berceau en bois lorsque votre enfant à grandit? Différentes options vous viennent à l’esprit:

Le garder pour l’arrivée d’un prochain enfant, le donner à des amis/famille ou le vendre

Une dernière possibilité s’offre à vous…En effet, avec un peu de réflexion et quelques outils, vous pouvez donner une deuxième vie au lit de bébé! Une chaise, un bureau enfant ou même un porte magazine, les idées ne manquent pas pour transformer un berceau.

Tinidoo vous présente 10 idées originales afin de réutiliser le berceau en bois de bébé. 

 

1) Etagère

Tous les parents le savent, il faut peu de temps à des enfants pour instaurer le désordre dans leur chambre! Tous les soirs, la valse du ménage reprend. Jouets, peluches, livres, Légo, tout se mélange et il faut retrouver un semblant d’ordre avant de dormir.

C’est pourquoi, que la chambre soit petite ou grande, on est toujours à la recherche des meilleurs solutions pour optimiser et organiser l’espace: meubles, armoires, patère…Voici donc une idée intéressante pour transformer un berceau en bois en colonne de rangement, avec des étagères.

Pour cela, la méthode est simple: utilisez les barreaux comme supports de fixation des étagères. L’avantage est de pouvoir placer les planches à différentes hauteurs, à adapter en fonction des objets à ranger. Cela en fait donc un rangement polyvalent.

Vous pourrez y ranger des livres, des peluches et autres objets déco.

 

2) Chaise

Cette jolie chaise a attiré notre attention par sa couleur rose poudré et son style classique. Comme dans les exemples précédents, il s’agit d’un berceau en bois qui a été intelligemment modifié, pour en faire une pièce unique.

Cette transformation est un peu plus technique que les autres exemples. Ici, pour réaliser les cotés de la chaise, on a dû coupé en deux la tête de lit. Puis réaliser des tasseaux et une assise sur-mesure.

On adore cette idée qui permet de réutiliser un berceau en le rendant utile pour toute la famille! De plus, cette peinture pastelle donne un charme fou à cette chaise.

 

3) Un Banc

C’est certainement l’idée la plus commune pour réutiliser un berceau cododo. La particularité du lit cododo est qu’il est ouvert d’un coté, afin de l’adosser au lit des parents. Alors pour le transformer en un banc confortable, rien de plus simple!

Vous pouvez soit garder le matelas bébé d’origine ou faire fabriquer une banquette, c’est à dire un coussin sur-mesure. L’idéal est d’avoir un coussin déhoussable pour le laver facilement (surtout si bébé adore la peinture avec les mains!).  Pour optimiser le confort, réaliser un dossier sur-mesure ou placez simplement des coussins contre les barreaux.

Attention, la structure en bois du berceau cododo est normalement adaptée pour des enfants jusqu’à 10kg maximum. Le banc sera donc résistant que pour de jeunes enfants.

 

4) Porte magazine

Les cadeaux de noël, les anniversaires, les surprises en tous genres, les livres enfant s’accumulent très vite dans la chambre de nos bambins. Demandez à de jeunes parents où ils rangent les magazines et les collections de livres de leurs enfants?

Ils rangent et entassent les livres de différentes manières:

  • Empilés dans un coin de chambre
  • Sur une étagère
  • Dans une boite ou un coffre
  • Sur l’armoire à vêtement
  • Etc

Voici une idée originale pour ranger les magazines et cahiers de dessins de vos enfants. Récupérez le coté d’un lit bébé de 120cm. Positionnez-le debout contre le mur et placez les magazines à cheval sur les barreaux.

L’avantage de cette méthode est la facilité pour l’enfant d’identifier le magazine qui lui plaît, car on voit facilement toutes les couvertures des livres.

 

5) Un organiseur mural

Les parents adeptes du bricolage et des DIY vont adorer cette idée: transformer un lit bébé à barreau en un organiseur mural. Le coté à barreaux est simplement utilisé comme support afin d’y fixer les outils (ciseaux, pinceaux, crayons de couleurs) et accessoires (rubans, papier craft, paillettes).

Sur cet exemple, l’avantage du bois, c’est la facilité pour y fixer d’autres supports (patères, boites de rangement) grâce à de simples pointes ou vis.

On aime cette idée qui peut être répliquée avec d’autres accessoires enfants: organiseur pour poupées, peluches, petites voitures…

6) Ardoise

Vous allez être séduit par cette idée pour recycler votre lit bébé! Récupérez la tête du lit bébé pour en faire une ardoise…En effet, l’ardoise est l’outil idéal pour développer la créativité et stimuler l’apprentissage de l’enfant.

Que ce soit des dessins, des lettres ou des chiffres, il pourra exprimer ses émotions à l’aide d’une craie; et écrire en grand son prénom!

Pour transformer la planche de bois en ardoise, rendez-vous dans un magasin de bricolage, comme Mr. Bricolage, et achetez une peinture « ardoise ». Appliquez deux bonne couches sur la tête de lit. Vous pouvez ensuite fixer l’ardoise à un mur ou en faire un chevalet (voir photo ci-dessus).

 

7) Bureau enfant

Cette idée va plaire à de nombreux parents! Au lieu de courir les magasins à la recherche d’un bureau pour votre enfant, pensez recyclage…ou plutôt « transformation ». Pour cela, rien de plus simple si bébé avait un lit cododo.

Il faudra simplement relever le sommier à hauteur souhaitée, en perçant de nouveau trous pour le fixer en haut des montant du lit. Puis, achetez une planche dans un magasin de bricolage, afin de recouvrir le sommier et d’en faire une table. Chez Castorama ou Leroy Merlin, ils pourront recouper un panneau ou une planche en bois massif avec vos dimensions.

Pour une touche élégante, nous vous conseillons une table en bois massif: chêne ou hêtre. Cela se mariera très bien avec les lits bébé blanc. Pour finir, vissez cette planche au sommier afin d’éviter qu’elle bouge.

Astuce: faites un bureau évolutif en créant plusieurs hauteurs, afin de s’adapter à la taille de votre enfant et de sa chaise.

 

8) Chariot enfant

On vous présente une idée géniale pour réutiliser un berceau en bois et le rendre très pratique!

Dans cet exemple, les pieds du berceau ont été retirés et ont été remplacés par des roues, pour en faire un chariot enfant. Une barre pour le tracter a ensuite été ajoutée sur l’avant, pour pouvoir le tirer derrière soit facilement.

C’est l’accessoire indispensable pour transporter les jouets de plage ou l’équipement de sport. Les parents peuvent aussi transporter leurs enfants si ils ont un coup de fatigue!

9) Cage à Poule

C’est improbable, mais le lit en bois de votre enfant va se retrouver dans votre jardin! Ce joli berceau en bois de style classique a été transformé en une cage à poules.

Cette métamorphose a été réalisée en 4 étapes:

  • La pose d’une sol sur le sommier
  • L’ajout d’un grillage au niveau des barreaux
  • La pose d’un toit.
  • La découpe d’une entrée dans la tête de lit et la fixation d’une rampe.

On aime les couleurs bleu/blanc/rouge et le dessin de poule sur le toit en bois.

 

10) Table de rempotage

Les jardiniers vont être séduits par cette idée atypique. Celle de transformer un lit bébé à barreaux en une table de rempotage. Le lit franchie donc les murs de la maison, pour se retrouver dans le jardin.

Cette transformation se fait en fixant une planche sur le dessus du lit, afin d’avoir un plan de travail. Sur l’exemple ci-dessus, on aime la planche en bois massif, naturel, qui se marie bien avec la couleur vert foncé du lit.

Le sommier a été enlevé et remplacé par une étagère. Au final, on a un meuble pratique pour le rangement et pour le rempotage. Ou bricolage!

 

Avez-vous été inspiré(e) par ces idées pour transformer un berceau bébé? Au final, on se rend compte que, dans la plupart de ces exemples, qu’il ne faut pas être un bricoleur expérimenté! Avec des vis, des pointes et un peu de bon sens, on peut recycler un lit bébé pour en faire un objet ou un meuble pratique.

Et vous quelle idée préférez-vous? Dites nous plus largement ce que vous ferez du berceau de bébé une fois que bébé aura grandit…

 

error: Content is protected !!