Intro

Plus que quelques semaines avant l’accouchement et vous hésitez toujours sur le choix du lit de bébé?

Quel est le meilleur lit pour un nouveau-né? Un berceau en bois, un cododo ou un lit à barreaux?

Très prisé par les mamans qui allaitent, le lit bébé cododo permet une très grande proximité de bébé avec ses parents. Il facilite l’endormissement de bébé et favorise le développement de la confiance de l’enfant.

Mais certains parents critiquent ce lit, évoquant la dépendance de bébé à ses parents.

Dans cet article, regardons de plus près les avantages et inconvénient du lit bébé cododo.

 

1) Qu’est ce qu’un lit cododo?

Lit bébé cododo moderne

Un lit bébé cododo est un lit qui se positionne contre le lit des parents. Il permet à papa et maman d’atteindre bébé à bout de bras, sans avoir à descendre de leur lit. Le cododo est aussi appelé « co-sleeper« . Il peut être en bois, en tissus ou encore en osier. Les lits cododo en bois ont un coté à barreaux escamotable, permettant de transformer un lit fermé en lit cododo, donc ouvert. Il est souvent équipé de petites roues, afin de faciliter le déplacement dans la chambre.

 

 

2) Avantages

 

Moins de risques

Dormir dans la même chambre que son enfant réduit drastiquement les risques de MSN (mort subite du nourrisson). Celle-ci a lieu généralement avant 6 mois et pendant le sommeil de bébé. Grace au cododo, il sera plus facile et rapide pour les parents de réagir face à une mauvaise position ou un éventuel blocage de sa respiration.

Lit bébé cododo en bois

 

 

Plus de repos

Une étude démontre que les enfants qui dorment dans la même chambre que leurs parents s’endorment plus rapidement et dorment aussi plus longtemps que les enfants dormant dans une chambre séparée.

Du coté des mamans, celles qui dorment dans la même pièce que leur enfants, déclarent mieux dormir. Donc être plus en formes.

Pour les mamans qui allaitent, il y a la possibilité de nourrir bébé sans sortir de son lit. Et donc de se rendormir plus facilement.

 

 

Meilleures relations, plus de confiance

Une autre étude montre que les enfants qui dorment près de leur parents développent de meilleurs relations émotionnelles avec leur parents et avec les autres, en général. Donc, plus de confiance.

Certains parents pensent que l’enfant sera trop dépendant de ses parents en grandissant, mais c’est l’inverse. Car avec le cododo, ils ne connaissent pas le stress ou l’anxiété de la séparation.

 

Avantages psychologiques

bebe qui dort sereinement

  • Pour les parents, un sentiment de grande proximité avec leur enfant.
  • Moins de stress pour les bébé: car synchronisation de sa respiration avec celle des parents et meilleur régulation de sa température corporelle.

 

 

3) Inconvénients

 

Présence des parents pour s’endormir

Cela peut devenir un « handicap » pour bébé dans la mesure où il aura du mal à s’endormir si ses parents ne sont pas là. Imaginez le jour où vous souhaitez prolonger un diner à deux, sans bébé. Il vous réclamera sans cesse pour réussir à s’endormir…Papa et maman devront se coucher plus tôt, afin d’accompagner bébé.

 

Sommeil moins profond

Des parents dorment moins profondément. C’est le cas de certains papa, lorsque leur femme allaite auprès d’eux (et qui ne participent donc pas avec le biberon à ce moment). Ils se réveilleront aussi plus souvent. C’est un point important à prendre en compte, car pour pouvoir être à 100% avec bébé pendant la journée, il faut être en forme. Et faire de bonnes nuits!

Dans le sens inverse, si un des parents ronfle ou sort de son lit, cela pourra réveiller bébé plus facilement.

 

Quid des relations intimes

relations intimes quand bébé dort à coté

Les parents peuvent se sentir inconfortables d’avoir une relation sexuelle dans la même pièce que leur enfant. Cela peut donc affecter la vie du couple.

 

4) Lit cododo: vérifiez la sécurité!

Le lit cododo est bien plus sûr pour bébé que de dormir dans le lit des parents. Cependant, il y a plusieurs points à vérifier pour que le lit cododo soit sans dangers pour bébé.

  • Assurez-vous que le lit cododo soit bien fixé au lit parental. Afin d’éviter qu’un écart se fasse pendant la nuit.

  • Comme pour tous les lits bébé, achetez un matelas ferme et conçu avec des matériaux biologiques. Un nouveau né passe en moyenne 16 heures par jour dans son lit! Fuyez les matelas qui pourraient contenir des substances nocives pour bébé. De plus, le matelas doit avoir la taille exacte du lit, afin qu’il n’y ait pas d’espace entre le matelas et les bords.
  • Si vous avez acheté un berceau cododo d’occasion, vérifiez que tous les barreaux sont en place. Nettoyez les tissus. Si vous vous lancez dans la peinture, choisissez une peinture adaptée pour les enfants (norme EN71-3).
  • Le cododo est adapté jusqu’à l’âge de 6-7 mois maxi! A partir de cet âge, bébé commence a se redresser et pourrait donc tomber par dessus les barreaux. Passez donc au lit à barreaux classique, de 120x60cm.

 

 

Finalement, le cododo est-il le meilleur lit bébé?

Comme vu dans cet article, le lit bébé cododo présente de nombreux avantages pour bébé. On retient des critères importants, comme le développement de la confiance en soi et un meilleur sommeil. Pour les mamans qui allaitent, c’est clairement un avantage, réduisant les déplacements pendant la nuit; et une plus grande proximité.

Personnellement, je pense que c’est le meilleur lit bébé, car dans une société où la famille est rarement réunie au complet pendant la journée (travail, déplacements, crèche…), il faut profiter au maximum de ces moments ensemble… Quel bonheur pour les parents d’observer la petite bouille de bébé à quelques centimètres de soi!

 

error: Content is protected !!