rénovation de lit bébé vintage

L’arrivée d’un bébé est l’occasion de fouiller au fond du grenier des parents, à la recherche d’objets et meubles de notre enfance, susceptibles d’êtres réutilisés. On le fait souvent par nostalgie, on replonge quelque part dans notre propre enfance. Il y a également une volonté de transmission, de générations en générations. Certains jeunes parents veulent à tout prix que leur enfant dorment dans le lit bébé familial. Ainsi, ils dépoussièrent un lit bébé ancien, dit « vintage » et s’amusent aussi à les restaurer. Découvrons ici 5 relooking de lits bébé vintage réussis!

1) Sublimer avec une nouvelle peinture

Quand on se balade sur internet à la recherche d’idée pour une chambre bébé de style vintage, on tombe rapidement sur le blog de La Fée Caséine. Et plus particulièrement sur un article, celui de la restauration d’un berceau de famille! Et là on est hypnotisé par la couleur (après transformation) de cette bercelonnette datant de 1900: bleu canard. Une couleur profonde et chaleureuse.

Lorsqu’on sait que le lit à traversé les générations, au sein d’une même famille, on imagine qu’il a une âme. C’est un objet de valeur dont ne ne peut se séparer.

On aime l’originalité de cette restauration, avec les touches de couleur jaune: la lune, les étoiles, le soleil…Ainsi que la petite touche de fantaisie donnée avec le singe assis dans la lune.

A noter, si vous vous lancez dans la peinture d’un lit bébé (ou les murs de la chambre bébé), de choisir une peinture sans solvants, c’est-à-dire non nocive pour bébé. L’acrylique ou les peintures « écologiques » (à base de substances naturelles) sont une bonne option.

2) Réparer et moderniser le lit bébé

Dans la vidéo ci-après, vous découvrirez le travail de restoration réalisé par un monsieur espagnol. La première étape a été de réparer le pied cassé de ce lit bébé en bois, puis le replacement d’une pièce supportant le sommier. En version original, ce lit était en bois naturel et vernis. Mais pour donner une petite touche moderne, il a choisi de la peindre en gris. On aime la petite touche doré au niveau de la sculpture sur la tête de lit.

Le résultat est plutôt réussi. On a un lit bébé mixte, avec une couleur tendance. Il convient aussi bien pour une chambre de garçon que d’une petite fille.

 

3) Redonner au bois tout son éclat

On découvre ici une jolie rénovation réalisée par Mélanie du blog « Lost and Found ». Il s’agit d’un berceau bébé des années 30, en très bon état pour son âge (les barreaux relativement fins auraît pû subir quelques chocs au long des années…). Elle a choisi de le nettoyer pour lui donner son aspect d’antan. Très simplement, en mélangeant deux produits utilisés fréquemment à la maison: de l’huile d’olive et du vinaigre blanc (50/50). Avec cette préparation et à l’aide d’un vieux t-shirt, elle a nettoyé la salissure et les petites moisissures installées dans le bois. Le résultat est tout simplement magnifique. On obtient un lit qui semble neuf, mais avec le charme d’autrefois.

A noter que ce type de berceau en bois peut aussi être utilisé à d’autres fins que pour un nouveau-né: un rangement de style vintage pour des draps ou pour des vêtements.

4) Remplacer le sommier (en préservant le style ancien)

lit bébé ancien rénové

Bien souvent, l’idée de rénover un lit bébé ancien provient d’un sentiment de nostalgie du temps d’avant. Ainsi, certaines mamans, avant d’accoucher d’un premier enfant, ressentent l’envie de récupérer leur propre lit bébé (parfois transmis de générations en générations) et de lui donner un petit coup de jeune!

Cependant, le sommier est souvent l’élément qui peut faire défaut sur un lit ancien. En effet, les sommiers d’autrefois était souvent conçus en métal, avec des fils de fer et des ressorts à chaque extrémités. Sur le lit jaune, un nouveau sommier avec des lattes de bois a été ajouté. Pour un lit bébé de dimensions standard 60x120cm, il est facile de trouver dans le commerce ce type de sommier.

5) Lit bébé en osier: nettoyer en profondeur et habiller d’une nouvelle parure

berceau bébé vintage en osier

Vous avez retrouvé ce magnifique berceau en osier au fond du grenier de votre grand-mère? Magnifique! Il ne vous reste plus qu’à faire un lavage en profondeur. Le plus simple est de le laver au jet d’eau dans le bain ou dans le jardin. Utilisez du savon de marseille ou du produit vaisselle. Pour redonner à l’osier sa couleur d’origine, on peut utiliser un mélange d’eau froide et de citron. Puis, pour protéger l’osier dans le temps, appliquez de l’huile d’amande au pinceau.

Une fois l’extérieur du berceau rajeunit, pensons à l’intérieur et au confort de bébé. L’idéal est de vous procurer un nouveau matelas, anti-allergique et sain pour bébé. Ensuite, achetez un tour de lit pour berceau pour que bébé ne se cogne pas la tête ou se coince les doigts entre les tiges d’osier.

En conclusion, vous pouvez vous lancer dans la restauration d’un lit vintage avec différentes « approches ». Soit, partir sur une modernisation complète avec un pot de peinture et un pinceau. Ou alors, pour les lits bébé conçus dans des bois nobles ou l’osier, redonner de l’éclat à la matière; en utilisant des produits d’entretien naturels. Nous aimons cette deuxième solution, car elle permet de faire « revivre » un objet ancien, sans lui enlever son charme d’autrefois. Puis, en dernière touche, équipez le lit avec du linge de lit et un matelas neuf, pour le confort et la sécurité de bébé.

error: Content is protected !!