Le style rétro est synonyme d’authenticité et également de qualité. On aperçoit parfois ces lits ou objets sur les photos anciennes, de nos grand-parents.

Aujourd’hui, ce style est une réelle tendance, entre l’envie d’apporter une touche originale à la chambre bébé et la volonté de récupérer/recycler.

Nous avons répertorié ici des photos des plus beaux berceaux vintage trouvés sur le site d’annonces Leboncoin.

 

Grandes Roues

berceau rétro avec capote

A première vue, cela fait penser à une poussette, mais il s’agit bien d’un berceau vintage! Les grandes roues à battons donnent de l’élégance à ce lit bébé unique en son genre. La capote est réglable sur plusieurs positions. On adore les rubans roses sur les cotés. Un vrai lit de princesse.

 

Princesse

berceau de princesse

Ce berceau a plus de 80 ans! Il a été fabriqué en cuivre et en laiton. Il est démontable en 6 pièces.

Le vendeur sur Le Bon Coin dit que, d’après l’antiquaire lui ayant vendu le berceau (en 1982), celui-ci viendrait d’un château du centre de la France. Ce même berceau aurait également été aperçu dans la série américaine Dallas. 🙂

 

Scandinave

berceau scandinave bleu

Un lit bébé rénové et peint dans avec un bleu superbe. Il y a de chaque coté un petit moulin en métal. On aime ses lignes droites, sa simplicité et sa jolie courbe en dessous.

 

Berceau Ancien XIX

berceau de style ancien

Un magnifique berceau de famille (bercelonnette) composé de 3 pièces: le pied, le lit et le col de cygne qui permet de maintenir le voile. Il y a un système de blocage du bercement. Quand on connaît son âge, on comprend bien qu’il fait parti de l’histoire d’une famille, ayant accueilli plusieurs générations. Avec ses dimensions relativement standart (95×51) on peut y adapter un linge de lit neuf, acheté dans le commerce local ou sur internet.

Jaune moutarde

berceau bébé jaune moutarde

Voici un berceau en fer forgé qui a été joliment rénové. Le matelas a été fabriqué en crin de cheval. On adore la couleur « jaune moutarde », très tendance. Le support de fixation du mobile montgolfière a également une forme surprenante. C’est un de nos coups de coeur sur Leboncoin.

 

En forme de lune

berceau lune

Un joli berceau en rotin de l’année 1966.

Sa forme de lune le rend original et il est facile d’accrocher sur le haut un mobile, sans la nécessité d’y monter un support. Cependant, il semblerait qu’il n’y ait pas de sommier pour le matelas, du coup la colonne vertébral de bébé n’est pas droite lorsque bébé dort sur le coté.

Fer forgé

berceau en fer forgé

Quand on parcourt Le Bon Coin, à la recherche d’un lit bébé, la plupart des lits sont en bois naturel ou en blanc. Comme souvent, ce sont les couleurs qui attirent notre attention. Là, j’ai stoppé net sur l’annonce de ce berceau de couleur violet, en fer.

Le violet est une couleur qui détend, synonyme de bien-être et relaxation, le top pour une chambre enfant. On aime la forme du couffin, bien ovale.

Original

C’est le coté « bulle » qui attire l’attention, un vrai cocon, semblable au berceau oeuf. Celui-ci est en rotin et de couleur gris.

Le tour de lit épouse joliment la forme du berceau et est attaché avec des cordelettes blanches. Le haut du berceau ressemble à la poignée d’un panier en osier, sur lequel on peut y suspendre un mobil ou comme ici des petites veilleuses.

 

Avec dentelle

berceau bébé à dentelle

Un magnifique berceau ancien, avec un col de cygne, avec des parties en bois sculpté, très beau. Peut être également utilisé en décoration.

Les voilages peuvent tous être retirés et lavés. Un système de goupille permet de libérer ou bloquer le berceau, pour faire balancelle.

On aime le jolie tour de lit blanc pour berceau qui contraste avec le bois brut foncé.

 

Plein de charme

berceau de charme en bois

Lorsqu’on voit ce berceau, on comprend qu’on est loin des lits moderne de style parapluie. Celui-ci est imposant dans sa forme et à beaucoup de charme.

Il est équipé de 4 roues pour le déplacer facilement et d’une barre de chaque coté. Un support permet de fixer le voile blanc. On aime la plume décorative qui donne une note de légèreté à l’ensemble.

 

En bois patiné

berceau de style vintage rose

Le bois patiné donne tout de suite une touche vintage. Que cette patine se soit faite naturellement avec le temps; ou volontairement pour les objets neufs, cela transforme un meuble, et lui ajoute un certain charme. On aime ce rose poudré et le tour de lit à rayures qui se marie avec perfection. Les roues en métal de la même couleur rendent le berceau très pratique.

 

En résumé, si vous souhaitez du mobilier unique de style vintage, vous pouvez en trouver facilement sur Leboncoin, les prix allant de 30/40 euros jusqu’à 600€ pour le plus cher. Ces berceaux existent dans tous les matériaux, que ce soit en fer, en bois, en rotin et même en laiton! On adore l’idée d’acheter un lit bébé d’occasion et de le rénover pour en faire un objet d’art unique pour son enfant. Et le style vintage s’y prête très bien!

Et vous, lequel des berceaux vintage préférez-vous parmi ces photos?

 

 

error: Content is protected !!