Gigoteuse, biberons, tétines, vêtements…il faut désormais se procurer tous les accessoires indispensables au quotidien. Et il faut également choisir un meuble important, dans lequel bébé passera la plupart de ses journées les premières semaines et mois, un lit !
Bébé dort la plupart du temps. Pendant son sommeil, il libère de l’hormone de croissance, développe son système nerveux et développe d’autres organes importants. Pour ces raisons, il est important de faire le choix d’un lit confortable pour bébé et dans lequel il se sentira bien.
A l’heure actuelle, il existe sur le marché différents types de lits bébé, berceaux et couffins, qui se distinguent par leur aspect fonctionnel, et également par leur prix.
Il y a d’une part les lits en bois classiques que nous pouvons acheter pour moins de cent euros, et les lits les plus chers – de vrai petits lits de princesses qui peuvent atteindre 500€. Lors de l’achat du lit, il faut également tenir compte du fait que l’enfant grandit et que son efficacité motrice augmente, le berceau doit donc lui assurer un niveau de sécurité adéquat. Vous trouverez ci-dessous les lits les plus populaires et leurs fonctions de base, afin que vous puissiez facilement comparer et choisir le plus approprié.

Lit traditionnel à barreaux

Lit Multifonctionnel

Lit Parapluie (ou touristique)

Berceau en bois
Les berceaux ont beaucoup de succès car ils sont très élégants. Leur petite taille permet de les placer près du lit des parents et c’est pratique pour les parents car ils peuvent bercer bébé sans sortir de leur lit. L’inconvénient majeur est qu’ils conviennent seulement aux bébés qui ne savent pas encore s’asseoir. Lorsque bébé commence à s’asseoir ou se déplacer, il y a un risque qu’il tombe du berceau. L’avantage est que dans un berceau, bébé est dans un petit espace confiné, cela le rassure et l’aide à s’endormir. Certains berceaux peuvent se être réutilisés comme banc, en enlevant un coté du lit.
