bébé fille allongée dans une valise vintageSaviez-vous que le mot vintage puise son origine dans le mot « vendange« ? C’était, à l’origine, un mot utilisé pour qualifier un vin millésime. En particulier pour souligner la qualité d’un vin et le coté exceptionnel d’une production.

Pour la génération actuelle, le vintage évoque surtout la mode et la décoration intérieure. On pense aux meubles qui ont au minimum une vingtaine d’années d’ancienneté. En effet, cela désigne le mobilier qui a été dessiné et fabriqué entre les années 50 et 90.

Dans les chambres bébé, la déco vintage ou rétro est à la mode.

Pour ceux qui sont en recherche d’inspiration, voici une liste de 10 idées déco pour une chambre bébé vintage.

 

 

 

 

 

 

1) Poupées en porcelaine

poupée bébé de style vintage

Au moment où j’écris ces lignes, cela me rappelle les week-end chez ma grand-mère. La chambre pour les enfants étaient décorées de toutes sortes de poupées en porcelaine: sur les étagères, sur la table de nuit…Ces poupées étaient la plupart du temps fabriqués en France et une attention toute particulière était portée aux détails et aux expressions du visage. Leur vêtements de qualité sont aussi le reflet de la mode d’antan. Un objet plein de vie qui fera plaisirs au jeunes filles actuels, même il elle reste sur le coin d’une étagère.

 

2) Berceau rétro

berceau vintage en osier pour bébé

Le vintage est aussi un style à part entière. Des fabricants proposent des produits neufs qui s’inspirent des objets anciens. Un bel exemple est ce berceau rétro, qui unit avec succès le style ancien et le confort moderne. On aime la forme du chassis en acier, les grandes roues à rayons avec pneus en caoutchouc.

Le grand couffin en osier naturel apporte une touche chaleureuse. La jolie parure de lit et les éléments décoratifs en tissus habillent avec élégance ce lit bébé.

 

3) Etagère en rotin

étagère en rotin rétro pour chambre bébéCeux qui aiment chiner vous le diront: on trouve facilement des étagères en rotin dans les vides greniers ou sur une brocante. Un autre indispensable dans la chambre des bambins pour ranger les livres, objets divers et pour une plante verte. On aime le bois naturel, qui se marie bien avec un décor sur les tons gris/blanc et beige.

Les étagères en bambou font aussi un carton, surtout avec une déco sur le thème exotique. Ajoutez des feuilles tropicales et un flamant rose, et vous ne tarderez pas à entendre le sifflement des perroquets!

 

 

4) Valise ancienne (boite de rangement)

valise en cuir vintage

Le charme des valises d’antan! Les valises de nos grand-parents étaient certes moins pratiques (sans roulettes), mais d’aspect extérieur elles paraissaient de meilleure qualité. Habillées de cuir et avec des élément en métal, elles sont également plus lourdes que nos valises modernes. Pour les jeunes parents, c’est un accessoire déco qui s’avère des plus utile! Cela en fait une boite de rangement pour les jouets, les livres, couches, draps…On est toujours à la recherche de nouveaux rangement, surtout quand on voit à la vitesse où on accumule les jouets…

 

5) Coussin à fleurs

coussin bébé de style retro

Souvenez-vous des tapisseries à fleurs dans la maison de vos grand-parents! Cela nous replonge dans les années 70, où tous les murs étaient couverts de tapisserie, même parfois les meubles.

De jeunes designers remettent au goût du jour ce type de design à fleurs, avec des motifs plus tendances et des couleurs plus « flashis ». Sur cette photo, l’exemple d’un coussin, une idée sympa pour donner de la gaieté dans une chambre bébé. Retrouvez ce coussin sur la boutique de Zettzetouille. Pour ceux qui veulent pousser la déco dans cette direction, sur le principe du DIY (« do it yourself », traduction latérale faites-le vous même!), achetez du papier à motifs et décorez des objets en bois (cadre-photos, boites de rangement) sur ce style rétro.

 

6) Fauteuil d’allaitement

fauteuil d'allaitement rétro

Le fauteuil d’allaitement est le meuble indispensable dans la chambre bébé, surtout pour les premiers mois. Pour les mamans qui vont allaiter, le rythme est soutenu pendant les premières semaines, donnant le sein parfois dans des intervalles de 2 heures. Il leur faut donc un siège confortable et qui maintienne parfaitement le dos! Même pour les papa qui donnent le biberon, un confort optimale est la base pour se sentir bien et ainsi donner le plus d’amour à bébé. Ce fauteuil classique à accoudoirs apportera une touche rétro, sans aucun doute!

 

7) Meuble de rangement

La tendance vintage est souvent associée aux meubles anciens auxquels on veut redonner une touche moderne. Ainsi, dans les magasins de bricolage, on trouve des accessoires et des peintures adaptées à ce type de rénovations: peindre le bois avec une couleur vive, remplacer les boutons de porte d’origine par des modèles design…Cependant, comme le meuble présenté sur la photo, des gens aiment préservé le meuble dans son état d’origine, après lui avoir donné un bon coup de dépoussiérage! Le mobilier rétro est synonyme de qualité et de robustesse; mais surtout, il évoque une histoire. Pour les parents, c’est justement le coté authentique qui attire, peut-être l’idée d’un nouveau départ auprès d’un meuble qui a déjà l’expérience de la vie…Un meuble qui a une âme.

 

8) Recycler une poignée de porte

Parcourez les brocantes ou les antiquités à la recherche de petites perles! Un exemple tout simple, pour donner une seconde vie aux poignées de porte d’antan. Utilisez-les dans la chambre des bambins comme embrasses de rideaux. Vous pouvez les utiliser aussi comme patère pour y suspendre les cintres de bébé. Une autre idée, si vous avez déjà une commode bébé et que vous souhaitez lui donner une touche plus fun: remplacez les poignées en bois par des poignées de style ancien, en verre ou métal.

9) Combi VW

Il nous fait penser au voyage, aux grands espaces et à la liberté. Le vanne combi est l’incarnation du style rétro. Avec ses chromes et ses couleurs vives, il fait rêver autant les parents que les enfants. Il représente les vacances en famille et la plage, en toute simplicité. Les décorations murales de vanne ou les impressions sur papier ajoutent une touche sympa et colorée dans la chambre de bébé.

Tinidoo propose dans ses collections de cadeau naissance, des déco murales sur le thème du vanne. Les caravanes vintage ont aussi un certain succès dans les chambres enfant. Le voyage, c’est l’aventure en famille!

 

10) Illustrations

illustration et poster vintage bébé

Les posters et les tableaux mettant en avant des illustrations de style ancien permettent d’ajouter une touche rétro très facilement. Et à moindre coût. L’exemple des parents qui ressortent les tableaux de leur enfance pour les mettre à leur tour dans la chambre de leur progéniture. On comprend le coté émotionnel de l’objet, qui replonge les parents dans leur propre enfance.

Les illustrations d’alphabets ont beaucoup de succès, présentés sous différents styles et thèmes: clown, caroussel, forêt…

 

 

Pour finir, le style vintage ajoute toujours une touche d’authenticité dans la chambre d’un bébé.

Que ce soit des objets récupérés chez les grands-parents ou dans une brocante; ou des objets neuf mais avec un design ancien, les objectifs sont les mêmes:

  • Créer un univers déco autour de bébé, avec du cachet.
  • Donner une deuxième vie à des objets, l’histoire d’une famille.

Entre le coté nostalgique des parents et la volonté de faire continuer de vivre un objet de famille, le but est de faire rêver bébé.