Les bienfaits d’un matelas pour les bébés

Les bienfaits d’un matelas pour les bébés

Les bébés dorent en moyenne 16 h dans une journée sur un matelas dans un lit. Généralement, un lit sert à se reposer, toutefois pour votre bout de chou, il joue un rôle bien plus important. En effet, il peut par exemple constituer un poste d’observation pour son locataire. Depuis ce lit, il apprend à découvrir son petit monde. Par ailleurs, un matelas a des répercussions sur la qualité du sommeil de votre bébé. De ce fait, il faut sélectionner ce qui offre le plus de confort possible. De plus, un bon matelas soutiendra parfaitement la petite colonne vertébrale de votre enfant et évitera par conséquent des maux de dos ou de déformation.

Le rôle du sommeil pour les bébés

Les sommeils pour vos bébés ne sont pas une simple période de suspension de leur activité physique et mentale. Lorsque votre petit dort, son plan physiologique continue à fonctionner comme la sécrétion de l’hormone de croissance ou l’élimination des déchets. Le sommeil leur permet également de renforcer l’ossature, de cicatriser les plaies et de développer son système immunitaire. De plus, on a découvert que les bébés qui font la sieste régulièrement s’adaptent plus facilement aux nouvelles situations. Ils n’ont pas de difficulté à suivre leurs études scolaires. Par ailleurs, le sommeil d’un bébé se divise en deux grandes catégories : lent et rapide. Durant le premier, la régénération physiologique s’opère, tandis que dans le deuxième, c’est la reconstitution psychologique qui s’active. En outre, sachez que les premières heures du sommeil sont la période la plus réparatrice pour le corps physique.

Ainsi, pour que votre enfant puisse avoir une bonne sieste, il est nécessaire que vous lui donniez un matelas confortable. Mais aussi, il faut lui offrir un rythme de sommeil, en le faisant coucher à une heure fixe. Au moment de l’endormir, sentez-vous bien et consacrez du temps à votre bambin en jouant un peu avec lui.

Le matelas idéal pour les bébés

Pour bien choisir le matelas parfait pour votre bébé, il faut prendre en compte plusieurs critères. Il y a d’abord la taille du matelas qui doit être proportionnelle avec celle du lit ou du berceau. Ceci afin d’éviter que le pied ou la main de votre enfant ne se coince dans l’espace vide. Les dimensions conventionnelles pour un matelas pour lit enfant et berceau bébé sont respectivement de 60×120 cm et 33×72 cm. En outre, la densité du matériel de couchage doit atteindre au minimum 35 kg/m3. Souvent, un matelas prend la forme d’une cuvette au fur et à mesure que le poids de l’enfant augmente. D’ailleurs, plus cette densité est grande, plus la durée de sa vie est longue. Le matelas va résister à l’usure et à la difformité.

Autres, il faut sélectionner votre matelas bébé selon la matière de sa conception. Il en existe en effet deux sortes, soit on l’a fabriqué à partir des matériaux naturels ou synthétiques. En ce qui concerne les matelas synthétiques, ils sont conçus essentiellement en mousse. La mousse présente la caractéristique d’être confortable, léger, souple… Le matelas en mousse est traité contre les bactéries et les champignons, ce qui le permet d’être recommandé au bébé.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!