Intro
Vous souhaitez transformer une commode bébé pour lui donner une deuxième vie, un nouveau look?
Avec quelques coups de pinceaux et des idées originales, vous aurez plaisir à relooker une commode bébé ancienne. Ou harmoniser la commode avec le reste de la chambre bébé.
Même sans compétences, vous êtes sur le point de créer un meuble unique et adorable pour bébé!
Suivez notre guide en 4 étapes pour relooker votre commode bébé.
1) Préparation du support
Nettoyage
Commencez par nettoyer toute la surface du meuble avec un chiffon ou des serviettes en papier. J’utilise ici du produit St Marc, qui dégraisse et fait briller. L’important étant d’avoir une base propre avant le ponçage.
Démonter les poignées
Pour faciliter l’application de la peinture, enlevez les poignées. Opération simple et rapide, il suffit de les dévisser!
Ponçage
Le ponçage est une étape cruciale, car elle détermine l’accroche de la peinture et donc sa longévité dans le temps. Que la commode bébé soit en bois massif ou en MDF, poncez la surface du meuble avec du papier à poncer ayant un grain entre 120 et 180.
2) Peindre la commode bébé
Le choix de la peinture
Avant toute chose, veillez à choisir une peinture qui soit NON-nocive pour bébé. Evitez les peintures glycéro, qui dégagent des odeurs et des substances toxiques pour bébé.
Choisissez une peinture qui respecte la norme jouet EN 71-3 . Nous utilisons pour notre projet la peinture Tinidoo, vendue dans un Kit complet.
Une option idéale pour rénover facilement une commode bébé.
Application
Si vous utilisez une peinture classique, pensez à appliquer d’abord une couche d’apprêt. Surtout sur un bois naturel, qui n’était pas peint. Sinon la peinture seule recouvrera difficilement le bois.
Si vous utilisez la peinture TINIDOO, celle-ci est 2 en 1, elle fait donc sous-couche + finition, cela vous facilitera la vie!
Les étapes avec la peinture Tinidoo:
- Diluez la peinture avec 20-30% d’eau dans un récipient, pour réaliser une sous-couche;
- Laisser sécher 4 ou 5 heures;
- Poncer avec un papier de grain 320;
- Appliquer une deuxième couche, cette fois-ci sans diluer.
3) Vernir: protéger dans le temps
Pour garantir la longévité de la peinture dans le temps et protéger contre les agressions extérieurs (produits ménagers, chocs…) on va appliquer un vernis de protection.
Comme pour la peinture, il faut choisir un produit sain et sans-risques pour bébé. On choisit donc un vernis conforme à la norme jouet européenne, une fois de plus (Vernis Tinidoo).
Au niveau de la finition, vous avez le choix entre 3 types de vernis: satin, mat ou brillant.
4) Remplacement des poignées
Pour transformer la commode et pour l’harmoniser avec le thème nature de la chambre bébé, on a enlevé les poignées en bois d’origine (forme ronde classique).
On les remplace par ces jolies poignées en forme de feuilles, réalisées en bois massif.
Ce petit détail va donner une toute nouvelle apparence à la commode et un petit coté FUN!
Conclusion
Relooker une commode bébé est une activité enrichissante qui permet de laisser cours à votre créativité tout en créant un environnement chaleureux et personnalisé pour votre bébé.
Avec un peu de préparation et de patience, vous pouvez transformer un meuble basique en une pièce maîtresse unique et fonctionnelle de la chambre de bébé. N’oubliez pas de choisir des produits (peinture et vernis) sûrs et non toxiques pour garantir la sécurité de votre petit trésor. Bon bricolage !