Cher lecteurs,

Enfin bébé est en route, les mois se profilent à l’horizon et ton ventre s’arrondit, le temps est venu de penser à la chambre de ton futur nouveau-né. Avant de se jeter à corps perdu sur les sites de déco il faut que tu choisisses ton thème.

Aujourd’hui je te propose deux styles qui au premier abord semblent se ressembler mais, au final, pas tant que ça.

Alors style bohème ou vintage ? Bobo ou bébé à l’ancienne ? Dans cet article je t’aide à te décider et surtout à faire la différence. Voila ce que je vais aborder ici :

  • D’où viennent les mots bohème et vintage,

  • Les codes pour t’aiguiller dans ta recherche de chaque style,

  • les avantages des deux univers,

  • La conclusion sur ce que je peux t’apporter comme aide,

 

1) Le style Bohème

 

A – D’où ça vient?

En bref, tu es là pour avoir des conseils déco et pas un cours d’histoire, mais je pense que c’est important de connaître l’historique de l’univers que tu vas choisir afin de ne pas te tromper dans tes choix de mobilier, couleurs etc ..

Le terme bohème, dans la langue française, c’est avoir une vie de vagabond, errer au grès de ses envies. Il est apparu au début du XVéme siècle lorsqu’une tribu d’Indoustan arrive en Europe. Ces hommes couraient le pays disant la bonne aventure aux gens crédules et dérobant beaucoup d’objets avec beaucoup d’adresse. Les bohémiens ou Bohèmes étaient nés.

Ils conservèrent leur noms jusqu’à l’heure actuelle et c’est en faisant allusion a leurs vies désordonnées que cela c’est transformés en « quelqu’un qui mène une vie de bohème ».

A présent ce terme est clairement consacré à un style de vie, qui a surfé sur le mouvement hippie chic. Le terme bohème au XXeme siècle désignait aussi les artistes non conformistes et en marge de la société. A présent il représente des personnes qui n’ont guère besoin d’argent. Le terme de bohème est souvent lié aux « bobos » c’est à dire à la bourgeoisie.

 

B – La chambre de bébé bohème: les couleurs et l’ameublement

Il n’y a pas d’impératif en matière de décoration bohème, le thème se voulant volontiers basé sur la récupération, le DIY et la liberté de création.

Le style bohème est très vaste aussi en terme de nuances. Tu peux très bien partir sur des couleurs douces et pastel (vieux rose, lin, vert sauge, beige..etc) avec une touche fleurie. Mais tout aussi bien sur une palette plus inattendue celle du « camp désertique ». Je m’explique, tu peux utiliser la couleurs sable, l’ivoire pour rappeler les tentes dans le camp, les nuances de terres cuites, ajouter une touche verte pour rappeler les cactus (un véritable cactus dans la chambre de bébé avec cette palette désertique, effet garantis !)

Du coté de l’ameublement, il faut que dès l’ouverture de la porte de bébé on se sente projeté ailleurs, le chambre bébé bohème c’est une invitation au voyage. C’est une chambre pleine de détails. Tu peux choisir des meubles à tendances naturel, en rotin.. etc. Du mobilier type tropical ou colonial. Voici un tableau d’inspiration :

hamac de style boheme chaise élègante en osier

Le berceau de bébé est la pièce maîtresse de ce style. Voici le style de berceau en osier que je peux te proposer pour se marier à merveille avec le style bohème.

berceau bébé en osier blanc    berceau en osier

 

L’osier et la structure de ce berceau avec ses couleurs pâles sont parfaites pour ta chambre bohème. Ce que je peux te conseiller c’est partir de ce berceau comme premier élément et t’en inspirer pour finir le chambre et avoir une ligne conductrice. Bonne idée non ?

 

C – Les avantages et points importants

J’ai beaucoup parlé alors voici ce que tu dois retenir :

    • La touche fleurie est très importante, même obligatoire, elle donne le côté bohème recherché.

    • C’est un thème très en vue donc tu trouveras facilement le mobilier et les touches déco dans les magasins

    • C’est un style à la portée de tout les budgets

 

 

2) Le style Vintage

 

 

A – Un peu d’histoire

Afin d’éviter de me répéter tu pourras retrouver ici l’histoire du mot vintage.

 

 

B – Les codes du style vintage

Tout comme le bohème, le style vintage se prête à une diversité assez incroyable, tu pourrais être étonné. Pour éviter de se perdre et de se mélanger au style bohème. Je vais te donner ma version de ce style, celle que je trouve la plus sympa et avantageuse pour toi.

Les codes sont moins évident que pour le style bohème car le vintage consiste à redonner du style a une époque sensé être révolue (année 60, style industriel, scandinave .. etc)

Le vintage est le meilleur moyen de décorer la chambre de bébé en s’amusant. Voici les éléments que tu peux utiliser: Le bois naturel, le brut, le massif, les meubles anciens, et lui donner un petite touche rénovation.

J’ai chiné pour toi un berceau vintage pour te donner une idée et une ligne conducteur à ta déco.

berceau vintage en osier pour bébé

Le texte en vintage est moins long car je trouve les photos et inspirations plus parlantes. Le style vintage est tellement vaste, c’est même plus qu’un style, c’est un mode de vie, c’est le fait de chiner, et redonner du goût a des meubles ou des pièces plutôt anciennes.

Je t’invite à aller fouiner dans les brocantes, les puces, les vides greniers, tu pourras trouver ton bonheur à moindre coût et surtout trouver des pièces uniques . A toi d’y ajouter ta touche perso, surprend-nous !

 

 

C – Les avantages et points importants

Pour résumer :

  • C’est plus qu’un style, c’est un mode de vie
  • Tu as beaucoup de choix de couleurs, texture et nuances
  • Accessoire à tout budget
  • Très tendance, donc aucune faute de goût possible

Pour conclure, ce sont deux thèmes très intéressants de part leur diversité et leurs palettes de couleur. Si tu as un esprit créatif ces deux thèmes sont fait pour toi car il a tellement de possibilité qu’il est impossible de s’ennuyer. Je t’invites à parcourir notre site (mettre un lien vers l’accueil du site) afin de t’inspirer et de donner des idées déco.

Je serais ravie de voir vos chambres et vos créations avec nos produits alors n’hésites pas à m’envoyer tes photos sur notre page Instagram : « Tinidoobebe ». Bonne découverte et à très vite.

Maryne. G

Si cette article vous a plu, vous aimerez aussi notre TOP 10 des tendances déco dans la chambre bébé !

error: Content is protected !!