Le tour de berceau a du succès dans la chambre des nouveau-nés. Il créer un petit cocon douillet et assure le confort de bébé pendant ses nuits.
Les jeunes parents craquent pour des contours de berceau avec des motifs tendances ou des formes originales: le tour de lit tressé par exemple.
Au delà de l’aspect esthétique, certains pédiatres évoquent les dangers des tours de berceau pour les nourrissons.
On se pose donc la question suivante: tour de berceau, est-ce vraiment indispensable?
1) Qu’est ce qu’un tour de berceau?
Un tour de berceau est une protection en tissus, qui se place contre les barreaux d’un berceau bébé. Il se positionne coté intérieur du lit bébé et se fixe à l’aide de ficelles ou scratchs aux barreaux. On l’appelle aussi “contour de berceau“.
2) Pourquoi acheter un tour de lit pour berceau?
- Pour le confort et la sécurité de bébé
Le tour de lit pour berceau évite que bébé passe ses bras ou ses jambes entre les barreaux du berceau et qu’il se les coince. De plus, étant donné que le tour de lit est rembourré, bébé ne se fait pas mal à la tête si il rentre en contact avec les barreaux.
Pour certains parents, il y a d’autres avantages: cela évite les courants d’air dans le lit et cela évite que sa tétine ne tombe du lit.
- Pour la décoration du lit bébé
Un tour de lit, avec ses motifs enfantins et ses couleurs est un accessoire original qui créer un cocon autour de bébé. C’est une des touches finales pour une chambre bébé de caractère. D’ailleurs, c’est un cadeau de naissance qui fait toujours plaisir aux jeunes parents.
3) Quel tour de berceau choisir?
Il y a plusieurs types de tours de lit pour berceaux. Ceux-ci en fonction de certains critères. Les voici.
La taille et la forme du berceau
Pour un berceau de 40x90cm ou de 40x80cm. Le tour de berceau fera donc soit 260cm ou 240cm de long.
Ou suivant la forme de ce berceau. Le plus classique est biensur le berceau en bois rectangulaire, mais il existe aussi des berceaux ovales. Ce sont les couffins en osier ou les berceaux en rotin par exemple, avec des angles arrondis.
Au moment de l’achat du tour de lit, vérifiez bien ce critère car les ficelles de fixation du tour de lit sont positionnées en fonction des dimensions du lit bébé.
La conception du contour de berceau
- Tour de lit tressé. Très à la mode, celui-ci “serpente” entre les barreaux du berceau. C’est un accessoire qui peut aussi être utilisé comme coussin d’allaitement ou pour délimiter un espace de jeu dans la chambre du nourrisson.
- Modulable. Composé de plusieurs parties, généralement carrées, ce type de tour de lit peut se modifier. Cela ressemble à des coussins qui sont fixés ensembles et placés sur une partie du lit.
- Partiel. Ce tour de lit protège la moitié haute du berceau, du coté de la tête de l’enfant.
- Tour de lit intégral. Il fait le tour complet du berceau.
Autres critères de choix
- Le thème déco. Vous en trouverez dans tous les styles sur internet. Avec une couleur unie, avec des dessins enfantins, des formes géométriques, etc. La déco est soit imprimée sur le tissus ou alors brodée.
- Epaisseur et matériaux. Suivant les marques et modèles, le niveau de rembourrage du tour de lit peut varier. Pour des raisons de sécurité, il faut éviter un tour de lit trop épais, contre lequel bébé pourrait s’étouffer. On reviendra sur ce point dans le paragraphe suivant. Privilégiez un modèle 100% coton et anti-allergique.
- Déhoussable. On trouve sur le marché des tours de berceau avec ou sans housse amovible. Ils sont généralement lavable en machine à 30°.
4) Les dangers du tour de berceau
Pour certains pédiatres et professionnels de la puériculture, le tour de lit est un danger pour les nourrissons.
Ils y voient un risque de mort subite du nourrisson, causée par l’étouffement de bébé en restant bloqué contre le tour de lit.
Pour ces professionnels, il est donc préférable de ne pas mettre de tour de lit: bébé risque de se bloquer entre les barreaux; mais est mieux que de risquer de s’étouffer…
Il y a deux options plus sécurisés dans l’utilisation d’un tour de berceau:
- Choisir un tour de lit respirant. Avec la bouche totalement en appui contre ce tour de lit, bébé peut continuer à respirer.
- Acheter un contour de berceau fin, non rembourré. Vous pouvez le faire “zigzaguer” entre les barreaux.
Dans tous les cas, la première règle est d’attacher toutes les ficelles du tour de lit pur éviter qu’il tombe sur bébé.
Conclusion
Pour conclure, le tour de berceau est un accessoire que l’on retrouve sur toutes les listes de naissance. Mais au delà de l’aspect esthétique et du confort pour bébé, il est crucial de penser à la sécurité et aux risques éventuels. Au moment de l’achat du tour de berceau, choisissez un modèle relativement fin. De plus, positionnez-le de façon adapté sur le berceau pour ne pas qu’il bloque la respiration de bébé.