Vous avez récupéré un berceau vintage et vous souhaitez le rafraichir pour la chambre de votre bébé? Vous êtes au bon endroit!

Que ce berceau soit en bois, en fer ou en osier, nous avons préparé ce guide. Retrouvez les 5 étapes à suivre pour restaurer avec succès le berceau de votre enfant.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires, en bas de page.

 

rénovation de lit bébé vintage

1) Outils et préparation

Outils et accessoires

Pour réaliser un travail de qualité et dans de bonnes conditions, munissez-vous d’outils adaptés et en bon état.

La liste:

  • Protection du sol: bâche en plastique ou papiers journaux.
  • Papier de verre en grains 80, 120 et 180. Soit en feuille pour un ponçage à la main, soit en disque pour préparer le support à l’aide d’une ponceuse orbitale.
  • Un pinceau plat (plus facile que le rouleau pour peindre les angles).
  • Gants de protection pour le ponçage.
  • Un masque (pour ponçage et peinture)
  • Lunettes de sécurité (décapage).
  • Une éponge
  • Vernis, peinture et autres produits de finition (suivant le matériau du berceau).

Préparation du support

 

  • Berceau en bois
berceau bébé à dentelle

a) Si le bois est brut ou peint en acrylique, il suffira de le poncer légèrement (pour améliorer l’accroche) et le dépoussiérer. Commencez par le grain le plus gros pour terminer par le plus fin (d’abord le plus gros, c’est-à-dire 80, puis 120. Enfin 180 ou 320 suivant le niveau de finition que vous souhaitez).

Puis passer une sous-couche d’accroche spéciale bois.

Attention, si il s’agit d’un bois exotique (acajou), chêne ou châtaignier, il faudra appliquer une sous-couche tannique, afin de bloquer les tannins du bois (susbtances contenues dans le bois faisant des traces jaunes).

b) Si le bois est peint en glycéro ou verni il faudra le décaper.

Pour décaper, deux solutions:

  • Utilisez un gel décapant spécial bois.
  • Fabriquer votre mélange écolo, à base de bicarbonate de soude, vinaigre, vinaigre blanc et eau. Appliquer le mélange, qui ressemble à une mousse sur l’ensemble de la zone à décaper. Laisser agir pendant 15 minutes. Puis gratter avec une spatule. Ensuite, passez avec de la limaille de fer fine, pour uniformiser et passer dans les creux. Nettoyer avec une éponge. Pour finir, laissez sécher.

Voici un exemple: VIDEO

Conseils décapage: pensez à le faire dans un endroit bien aéré. Equipez-vous de lunettes de sécurité, d’un masque et de gants.

Puis, poncer légèrement et le dépoussiérer, puis reprendre les instructions comme dans le paragraphe « a) ».

  • Berceau en fer
berceau de style vintage

Pour décaper un berceau bébé en fer, vous pouvez soit faire appel à un professionnel près de chez vous pour faire un sablage. Sinon, vous pouvez faire un décapage simple vous même.

Les étapes:

  1. Brosser à la main avec une brosse métallique, afin d’enlever les résidus de peinture. Cette brosse sera pratique au niveau des arrondis, sur les barreaux par exemple. Vous pouvez utiliser du papier de verre avec un gros grain, sur les parties plus planes
  2. Afin d’assainir au maximum le fer et enlever la rouille, vous pouvez faire un mélange avec du bicarbonate de soude, comme présenté dans la vidéo précédente.
  3. Empécher la rouille de revenir. L’humidité ambiante peut faire revenir des points de rouille. Il faut donc traiter la surface avec un produit anti-rouille.
      • Berceau en osier naturel
      berceau bébé vintage en osier

      Si vous avez récupéré un couffin en osier naturel dans un grenier, il est possible que l’osier soit devenu gris avec le temps.

      Commencez par laver à l’eau chaude le berceau à l’extérieur ou dans un bain. Lessivez-le avec du savon de marseille, puis rincez. Il est important de bien le sécher, à l’air libre. Pour préserver l’osier dans le temps, appliquez de l’huile d’amande douce à l’aide d’un pinceau plat.

      Si c’est un couffin que vous souhaitez peindre, il faudra d’abord vérifier si il y a une couche de vernis. Celle-ci sera à retirer à l’aide d’un décapant, avant de passer en peinture.

      • Berceau en rotin

      Pour nettoyer un berceau ancien en rotin, utilisez un mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède (4 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau). Frottez avec une éponge, rincez et laissez sécher en extérieur, à l’abris des rayons du soleil.

      Ensuite, pour nourrir en profondeur le rotin et lui redonner vie, appliquez au chiffon un mélange d’huile de lin avec de l’huile de térébenthine.

       

      2) Réparer et sécuriser le berceau

      rénover un berceau vintage
      • Réparer les barreaux cassés

      Poncez les extrémités des barreaux cassés et utilisez de la colle à bois pour les remettre dans leurs emplacements.

       

      • Reboucher les trous

      Avec les années, il est possible que le berceau ait subi quelques impacts. Que ce soit des trous ou des fissures, vous pouvez utiliser de la pate à bois et une spatule pour reboucher les imperfections. Puis poncez avec un papier de verre en grain de 120.

      3) Peindre

      comment peindre un berceau bébé

      Le choix de la couleur

      On commence l’étape la plus gratifiante, on va enfin voir des changements!

      Mais quelle couleur et quelle finition choisir?

      • Un ton clair: gris, blanc, beige. Il s’agit de couleurs reposantes et mixtes. Elles conviendront aussi bien à une chambre fille, garçon ou pour des jumeaux.
      • Une couleur plus originale: bleu, menthe, jaune…
      • La finition: mat ou brillant?

      C’est un choix personnel, mais pensez à une couleur dont vous ne vous lasserez pas.

      Type de peinture et application

      peinture lit bébé écologique

      Vous l’aurez compris, c’est le point crucial, il faudra choisir une peinture saine et qui ne comporte aucun risque pour bébé.

      Surtout que beaucoup d’enfant, une fois qu’ils se redressent dans leur lit, commencent à mordre les barreaux.

      • Pour le bois ou le fer, Choisissez donc une peinture acrylique ou peinture « écologique ». Mais bannissez les peintures glycéro, car elles contiennent des agents toxiques et dégagent de fortes odeurs. Au moment de l’achat de la peinture, vérifiez la certification EN 71-3, qui correspond à la norme jouet.

      Avant de peindre, poncez légèrement la couche primaire avec une éponge abrasive ou un papier de verre très fin (320) afin d’enlever les petits grains.

      Peindre dans le sens du bois. Appliquer deux ou trois couches de peinture acrylique du coloris de votre choix. Si vous recherchez un effet vieilli, ponces légèrement à quelques endroits avec une éponge de finition.

      Dans tous les cas, peignez le lit bébé quelques semaines avant l’accouchement, afin que les odeurs se dissipent.

       

      •  Pour l’osier ou le rotin, l’idéal est une peinture de lait car c’est plus adapté pour les surfaces poreuses. Vous pouvez la fabriquer vous même (et la mélanger à des colorants) ou en acheter déjà toute faite.

      4) La finition

      vernir un berceau bébé

      Pour vernir un berceau en bois peint ou brut, utilisez un vernis à l’eau écologique. Ainsi bébé pourra machouiller le contour du lit, sans risques.

      Pour réaliser une finition sur un berceau peint avec de la peinture de lait, vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre ou de la cire d’abeille.

       

      5) Vérifier et renouveller les accessoires

       

      • Sommier

      Vérifier qu’il ne manque pas de lattes et que chacune d’entre elles soit en bon état. De plus, regardez sur le lit si les tasseaux qui maintiennent le sommier sont bien fixés et ne bougent pas.

       

      • Matelas

      Vous avez mis la main sur un joli berceau vintage? Vous l’avez réparé, donne une couche de peinture…Mais tout n’est pas récupérable! Notamment le matelas. Celui-ci est peut-être resté dans un grenier pendant des mois, voir des années. Il a absorbé de la poussière et des particules nocives pour bébé. Pensez-donc à acheter un matelas neuf et sain pour équiper ce berceau de style rétro.

         

        tour de berceau plume
        • Tour de berceau

        Comme le matelas, le tour de berceau est un accessoire en coton et rembourré qui doit être en parfait état. Imaginez que bébé sera en contact direct avec le tour de berceau, il ve le toucher et aura aussi sa bouche contre celui-ci.

        Conclusion

        Pour terminer, on a vu dans cet article les différentes étapes pour rafraichir et remettre en état un berceau vintage. Que celui-ci soit en bois, fer ou en osier, avant de réaliser des travaux de peinture, le plus important reste la préparation de la surface! Puis, le choix d’une peinture saine et non-toxique pour bébé est la priorité N°1, pour une rénovation réussie.

        Enfin, pour maximiser le confort et la sécurité de bébé, optez pour du linge de lit neuf et 100% coton.

        error: Content is protected !!