Pour certains parents, le rituel quotidien pour endormir bébé est long et parfois très fatigant. Après une journée complète en compagnie de bébé, papa et maman attendent avec impatience leur moment à eux pour se reposer et enfin dormir!

Harvey Karp est un pédiatre américain qui a écrit le livre “Le plus heureux des bébés”, dans lequel il décrit “Les 5 S“, une technique de 5 étapes et astuces pour endormir bébé.

Nous vous la présentons ici en quelques lignes. On espère qu’elle vous sera utile pour que votre enfant trouve le sommeil.

 

1) Envelopper bébé

Envelopper bébé dans une couverture, avec les bras à l´intérieur de la couverture.

  • Pourquoi cela fonctionne ?

Cela apaise les bébés car ca leur donne une sensation de confinement, comme dans le ventre de maman. Karp dit: “Le monde est trop grand pour eux! C’est pourquoi ils adorent être emmaillotés et câlinés dans nos bras”.

  • Comment faire ?

Karp recommande d´envelopper bébé à chaque fois qu´il doit dormir, qu’il s’agisse de la nuit ou d´une sieste. Toujours allonger votre bébé sur le dos – jamais de côté ou sur le ventre. Pour éviter qu’ il ait trop chaud, utiliser une couverture mince et vérifier la température de la pièce. Ne pas trop serrer la couverture au niveau des jambes, pour que bébé puisse bouger (et éviter des problèmes de hanche).

 

2) Position coté ou estomac

Maintenant que bébé est enveloppé, vous pouvez commencer à le calmer en le mettant sur le coté ou sur l´estomac.

  • Pourquoi cela fonctionne ?

Pour réduire le risque de MSN (mort subite du nourisson), les experts recommandent de mettre les bébés à dormir sur le dos. Mais les nouveaux-nés se sentent plus en sécurité et se détendent plus facilement sur le côté ou sur le ventre.

  • Comment faire ?

Tenez bébé dans vos bras dans une position latérale ou sous le ventre dans vos bras, sur vos genoux, ou placez-le sur votre épaule. Utilisez cette technique uniquement pour apaiser votre bébé. Ne le mettez jamais sur le côté ou l’estomac lorsqu’il est endormi. Une fois qu’il s’endort, placez- le sur son dos.

 

3) Shutttt

C´est un son qui calme et réconforte votre bébé.

  • Pourquoi cela fonctionne?

Les nouveau-nés n’ont pas besoin de silence. En fait, après avoir passé des mois dans l’Utero – où le flux de sang de maman fait un bruit plus fort qu’un aspirateur – ils sont plus heureux, ils se calment et s´endorment plus facilement dans un environnement bruyant. Cependant, tous les bruits ne sont pas semblables.

  • Comment faire?

Vous mettez vos lèvres près de l´oreille de bébé et prononcez “shhh” pendant que vous le tenez sur le côté ou sur le ventre.

Faites « Shhh » aussi fort que les pleurs de bébé. Au fur et à mesure qu’il se calme, abaissez le volume de votre voie.

 

4) Le balancement

berceau en bois pour filleCette étape peut être réalisée lorsque bébé se trouve dans son berceau ou dans les bras de papa et maman. L´objectif est de faire trembler bébé avec des petits mouvements rapides.

  • Pourquoi cela fonctionne?

Dans l’utérus, bébé était souvent bercé, agité et en mouvement. Cette étape est donc réconfortante. En combinaison avec les trois premières étapes, cela peut faire des merveilles quand un bébé est bouleversé.

  • Comment faire?

Faites ceci en même temps que l´étape précédente (Shhh) à votre bébé enveloppé dans une position latérale ou sur l’estomac. Maintenez la tête du nouveau-né et faites le trembler doucement . Ne secouez pas votre bébé.

Il y a un autre “S” dans les astuces de Karp, le Nº5, si besoin. Le voici.

 

5) Lui donner la tétine

Si les étapes précédentes n´ont pas porté leurs fruit malgrès l´insistance, cette étape peut aider à plonger bébé dans le sommeil. Cela consiste à donner à bébé une tétine ou un pouce à sucer.

Certains bébés adorent la succion car cela les détend.

De plus, les tétines réduisent le risque de mort subite du nourrisson, donc il est bon de laisser votre bébé garder la sucette au lit.

 

En conclusion, il existe différentes techniques que vous pourrez tester sur votre enfant. Bien évidemment, chaque bébé est différent et réagira de façon variée. Ces astuces seront plus ou moins efficaces selon le niveau de fatigue de l’enfant. N’oubliez pas un facteur clef: bébé ressentira votre fatigue et énervement si vous devenez impatient! Essayez de vous calmer afin de lui transmettre des énergies positives, pour qu’il s’apaise. 

Sur un autre sujet, vous aimerez notre article sur les tendances déco dans la chambre bébé !

 

error: Content is protected !!