comment fabriquer jouet bébé en bois

INTRO

Vous souhaitez faire plaisir à votre enfant ou petit-enfant en lui fabriquant un jouet en bois?

En effet, vous trouvez que les jouets en bois classiques ont du sens! Ils sont agréables au toucher, ils ont un certain charme et sont des objets durables dans le temps.

Voici dans cet article, 5 idées de jouets en bois à fabriquer vous-même (DIY) avec seulement quelques outils.

Avant tout, nous vous donnons quelques conseils pour réussir à fabriquer des jouets en bois pour bébé! 

Quels outils utiliser pour fabriquer des jouets en bois?

Les outils nécessaires dépendent bien évidemment du type de jouet à réaliser. Pour fabriquer des cubes en bois, vous aurez seulement besoin d’une scie et de vernis. Alors que pour fabriquer des formes arrondies précises, il faudra vous équiper d’une scie sauteuse, voir d’une scie à chantourner.

Voici une liste d’outils dont vous aurez besoin:

(au minimum):

  • Scie à main
  • papier à poncer
  • pinceaux
  • Peinture et vernis
  • colle à bois
scie à chantourner

Pour des créations plus évoluées:

  • Scie à chantourner (voir photo ci-dessus). Grace à sa lame souple, cette scie vous permet de faire facilement des formes et arrondis dans le bois).
  • scie circulaire
  • perceuse

Retrouvez plus bas dans notre articles, nos 5 idées de jouets en bois à fabriquer avec seulement quelques outils! 

Quel type de bois utiliser et où s’en procurer?

Quel bois pour fabriquer des jouets en bois?

bois pour fabriquer jouet en bois

Vous pouvez utiliser le bois que vous avez sous la main. Mais privilégiez le bois massif, comme le sapin ou le hêtre. 

L’avantage de l’hêtre par rapport au sapin, c’est qu’il est plus résistant, il s’agit d’un bois dur. Celui-ci est plus adapté que le sapin pour les enfants en bas-âge qui vont mettre les jouets dans leur bouche. Car le sapin craque plus facilement et il peut s’effriter. 

Le sapin est adapté pour les enfant qui ont arrêté de faire leurs dents. C’est le bois idéal pour fabriquer des cubes en bois, c’est léger, idéal pour les jeux de constructions!

Où se procurer du bois?

  • Dans le commerce

Vous trouverez des tasseaux de bois et planches en dimensions variées dans tous les magasins de bricolage, comme Leroy merlin ou Castorama.

Egalement sur internet, sur des sites spécialisés et sur-mesure.

chute de bois d'ébénisterie
  • Récupérer

Du bois, il y en a partout! Voici plusieurs idées d’où en récupérer pour vos créations en bois:

  1. A la déchetterie, demandez aux gens avant qu’il le balance dans la benne.
  2. Chez vos voisins, on a tous des planches qui trainent dans le garage ou grenier
  3. Des palettes. Découpez-les et assemblez les traverses ensemble en les collant.
  4. Dans une scierie ou une ébénisterie. Vous n’imaginez pas la quantité de chutes de bois qu’ils jettent! En plus, vous aurez des essences de qualité: chêne, acajou…
  5. Sur le site internet Leboncoin: il y a des gens autour de chez vous qui veulent se débarrasser de leur bois, et c’est souvent gratuit!

 

Peindre et vernir: attention à la sécurité!

peinture norme jouet

Comme vous pouvez l’imaginer, bébé ne va pas seulement manipuler les jouets par terre, mais il va aussi les mettre dans sa bouche! Ca sera l’occasion de se faire les dents! laughing

Il est donc important de ne pas négliger le choix de la peinture et du vernis.

Par exemple, il ne faut pas appliquer une peinture glycéro, car elle dégage beaucoup trop de COV (composant organique volatil) et c’est donc toxique pour bébé.

Privilégiez une peinture à base d’eau, comme l’acrylique (pas d’odeur) ou la caséine (à base de lait). Ces peintures sont moins résistantes que la glycéro dans le temps, il est donc conseillé d’appliquer un vernis de protection. Faites également attention dans le choix de celui-ci, pour qu’il ne présente pas de risques pour l’enfant. Vous trouverez des vernis sous plusieurs aspects: mat, satin ou brillant, suivant la finition du jouet désirée.

Pour vous orienter dans le choix au moment de l’achat, choisissez une peinture et un vernis norme jouet EN 71-3. Ainsi, ce sont des produits sains et sans riques pour votre bambin!

5 idées de jouets en bois à fabriquer vous-même (DIY)

1) Des cubes en bois pour bébé

cube en bois pour bébé

C’est le jouet en bois le plus simple et celui qui a le plus de succès d’une génération à l’autre. Bébé s’amusera à retourner le cube dans sa main et à empiler les cubes les uns sur les autres.

Difficulté de réalisation: facile

Matériel: tasseaux de 45x45mm, scie circulaire (ou scie à la main), papier à poncer, peinture et vernis conformes à la norme jouet, adhésif de masquage, pinceau.

Fabrication: Découper des cubes dans les tasseaux. Poncer les cotés pour lisser les surfaces. Utiliser des pochoirs si vous voulez peindre des formes (lignes droites, ronds) ou même des lettres. On aime l’idée de créer le prénom de bébé en peignant une lettre par cube. Pour garantir la longévité de la peinture dans le temps, n’oubliez pas de vernir!

 

2) Une petite voiture en bois

petite voiture en bois

Les voitures sont pour les enfants synonymes d’aventure, de vitesse et de cascades! Fabriquer une voiture en bois avec une jolie couleur est le cadeau qui plaira à tous les coups…

Difficulté: moyen

Matériel: pin massif 20mm d’épaisseur (ou plus), un foret à boucle (pour faire les roues), une scie sauteuse (ou scie à chantourner pour plus de précision), papier à poncer, peinture et vernis, tourillon pour l’axe des roues.

Fabrication: Découper la forme du véhicule et les fenêtres à l’aide d’une scie à chantourner. Percer deux trous pour les axes des roues. Dans du pin massif plus fin, découper les roues à l’aide d’un foret à boucle. Percer ensuite le trou au milieu des roues pour venir y insérer les tourillons. Peindre puis assembler. La liaison tourillon/roues peut se faire avec de la colle à bois.

3) Un robot en bois pour bébé

robot en bois bébé

Voici une idée sympa pour développer l’imagination de bébé: un robot en bois articulé!

Matériel: tasseaux de bois, planche de sapin ou de hêtre, perceuse, scie circulaire, fil de fer récupéré (cintre en métal par exemple) et autres accessoires de votre choix pour le décore (boutons de vêtements pour faire les yeux, écrous…).

Difficulté: facile

Fabrication: laissez cour à votre imagination, regardez les idées et photos sur internet! 

4) Un jouet en bois Montessori

trieur de formes en bois montessori

On appelle cela un trieur en bois, il s’agit d’un cube dans lequel bébé vient insérer des formes en bois. Les jouets en bois Montessori permettent de développer l’agilité de bébé et de coordonner ses gestes.

Difficulté: moyen

Matériel: planche de sapin ou hêtre, tourillons (diamètre 10 ou 12mm) d’une longueur de 15cm environ, peinture, scie à chantourner, perceuse, foret.

Fabrication: A l’aide d’une scie à chantourner, découper deux ronds dans une planche. Faites des repères extérieurs dans chaque rond pour y percer l’emplacement des tourillons.

Dans un des ronds, découper à la scie à chantourner 3 formes: rond, carré et triangle par exemple. Assemblez les deux ronds en bois de chaque coté des tourillons avec de la colle à bois. Puis découper dans une autre planche les éléments du puzzle (ronds, triangles…) que bébé viendra insérer dans le jeu.

5) Appareil photo en bois

appareil photo jouet en bois

Vous souhaitez initier bébé à l’art de la photo? C’est le jouet idéal pour donner envie à bébé de faire comme papa et maman!

Difficulté: moyen

Matériel: planche de bois en 30 ou 40mm d’épaisseur, roues en bois, perceuse, une ficelle (en option), peinture et vernis. 

Fabrication: découper un rectangle dans une planche de bois brut. Mettre du ruban adhésif de masquage afin de séparer les parties que vous souhaitez peindre et celles à laisser au naturel. Coller l’objectif, puis vernir! 

 

Le mot de la fin

En conclusion, on peut dire qu’il faut peu de matériel pour fabriquer des jouets en bois de caractère. Avec une simple scie et un peu d’imagination, vous pourrez fabriquer des cubes en bois pour bébé ou des véhicules en bois miniatures. L’objectif n’est pas de fabriquer un objets innovant ou parfait, mais un jouet en bois qui fera plaisir et qui restera; Ajoutez donc une petite touche personnelle, cela plait toujours, comme: le prénom de bébé ou une inscription quelconque.

Enfin, le plus important est de privilégier la sécurité, en utilisant des produits de finition sains et sans riques pour bébé!