Vous êtes à quelques semaines de l’accouchement & des dizaines d’idées déco vous passe par la tête? Vous souhaitez créer un cocon de rêve pour votre petite fille…

Vous aimez différentes styles, couleurs et vous ne savez pas par où commencer!?

tendance décoration chambre bébé fille

Nous sommes Julien & Agnieszka, parents de 2 enfants et passionnés de déco.

La décoration de la chambre bébé a une influence directe sur le caractère et sur le comportement de bébé. Suivez les étapes pour créer un univers déco unique, apaisant et propice au développement de votre fille. Du choix du style/thème déco, en passant par les matériaux et la décoration, voici un tour d’horizon des tendances 2022.

Envoyez-nous par mail une photo de la chambre de votre petite fille!

1) Choisissez un style

styles déco chambre bébé fille

Chambre bébé scandinave: de style moderne et épuré, le style scandinave se caractérise par sa clarté: le blanc, beige ou gris. Les meubles sont généralement blanc, avec une conception simple et minimaliste. Une décoration idéale pour créer un univers reposant pour bébé.

Chambre bébé classique: un mobilier avec des finitions plus raffinées et des moulures. Le style classique peut être mis en avant avec des tissus épais, un miroir ancien ou encore un lustre chandelier.

Chambre bébé tendance avec déco vintage

Chambre bébé vintage: vous aimez le coté ancien? De jeunes parents font le choix de restaurer un berceau vintage pour lui donner une seconde vie. Puis de créer tout un univers rétro dans la chambre de leur petite fille. Récupérez des meubles de famille et accessoires: commode, abat-jour, une valise en cuir en guise de rangement, etc.

Chambre bébé du monde: style oriental, africain, etc. Actuellement, le style bohême est très à la mode. Ce style évoque le voyage, la douceur et nous fait penser aux hippies. Dans une chambre bébé bohème, on retrouve beaucoup de matériaux naturels et des couleurs de la terre (terracota). Quelques exemple de matériaux: lit bébé en rotin, abat-jour en osier, déco murale en macramé.

2) Quel thème déco pour une chambre bébé fille?

Avant de vous lancer dans l’achat des meubles, du linge de lit et des objets, déterminez un thème déco. Cela va vous aider à créer un univers cohérent et à bien choisir l’ensemble du mobilier et de la décoration. La thématique permet aussi de développer l’imaginaire et la créativité d’un enfant. Le but est de faire rêver!

Voici une liste des thèmes déco tendances en 2022 dans les chambres de petites fille. Trouvez l’inspiration!

thème déco chambre bébé fille

Les thèmes tendances en 2022

 

1) Tropical: pourquoi le coté exotique plaît toujours autant? N’est-ce pas finalement une envie des parents de s’évader et de voyager!? Feuilles tropicales, flamants rose, éléphants…La chambre de bébé sera un lieu d’escapade. On aime ici le mariage des différents tons de vert.

2) Arc-en-ciel: Dans le style bohème, sur les tons Terracota, des déco en forme d’arc-en-ciel décorent avec élégance la chambre bébé fille. On les retrouve sur le papier peint, sur du tissus ou en bois naturel.

3) Danseuse étoile: Un thème classique indémodable. Les danseuses étoiles continuent de faire rêver les petites filles. Après-tout, la danse est un art qui a de nombreuses vertus pour un enfant: développement de la motricité, mouvement dans l’espace et la rythmique.

4) Fleur: la fleur fait son grand retour dans les chambres bébé fille. De jolies tapisseries de style “art-déco” avec des motifs originaux mettent en valeur différentes variétés: tournesol, rose…

5) Forêt: La nature restera toujours dans le TOP 5 des thèmes à succès. Elle représente des valeurs fondamentales: L’importance de rester connecté à la terre, le bien-être, la simplicité.

6) Montagne: La déco bébé sur le thème de la montagne reste en haut du classement cette année. Cela évoque les grands espaces, la liberté et un des animaux préféré des bébés: l’ours. Il met en avant de jolies formes géométriques, celles-ci stimulent le développement et l’imaginaire de bébé.

Sur ce sujet, vous aimerez notre article 10 idées de thème déco pour une chambre bébé nature.

 

Mariez le style et le thème

A cette étape, vous êtes peut-être perdu(e)…Vous avez vu plein d’exemples de chambre bébé filles, mais vous ne savez pas sur quel style déco vous lancer!

chambre bébé décoration tropicale et exotique

Vous aimez par exemple le style bohême, mais en même temps le thème de la forêt vous plaît. Ce qu’il faut éviter, c’est de vouloir tout faire! Choisissez un style ou un thème, et réalisez l’ensemble de la déco de la chambre de votre fille dans cet univers (en suivant les étapes suivantes).

 Vous pouvez aussi associer le style et le thème:

Trois exemples:

  • Le style bohème se marie parfaitement avec le thème des indiens
  • Le style scandinave quand à lui s’associe avec presque tous les thèmes: montagne, forêt, jungle, mer…
  • Le style classique met très bien en valeur le thème princesse ou danseuse étoile.

3) Quelle couleur choisir pour une chambre de bébé fille?

A) Couleurs et psychologie

Enfant et psychologie des couleurs

Saviez-vous que les couleurs ont une influence directe sur le comportement de l’enfant? Voici quelques exemples:

  • Le bleu créer une ambiance reposante, il calme bébé.
  • Le jaune quand à lui stimule la mémoire et donne de la gaieté.
  • Le vert évoque la nature, celui-ci créer un univers serein et améliore la concentration.

De façon générale, choisissez une palette de 3 couleurs maximum pour créer une ambiance cohérente. Choisissez 2 couleurs principales que vous pourrez marier avec une couleur plus neutre, comme le blanc, gris ou beige par exemple.

Pour une chambre de bébé fille, privilégiez des couleurs douces! Mais tenez compte du fait que les nouveau-nés ne voient pas les teintes pâles. Du coup n’hésitez pas à rajouter des touches de couleurs vives, notamment avec les objets déco!

B) La couleur des murs: en fonction de l’espace

lit bébé à barreaux complet

Le choix des couleurs varie principalement en fonction de la luminosité de la pièce et de sa taille.

Pour une petite chambre, que ce soit de la peinture ou tapisserie, privilégiez les tons clairs: blanc, beige ou gris.

Pour une pièce plus grande, vous pouvez utiliser des couleurs plus profondes.

Note: pour donner de la profondeur à la chambre et pour créer un espace séparé (par exemple un coin jeu ou bureau), peignez un seul pan de mur.

C) Couleurs tendances dans une chambre bébé fille (2022)

Nous avons parcouru le web à la recherche des plus belles ambiances déco. Voici quelques palettes et nuances de couleurs tendances dans une chambre bébé fille:

Note: Vous pourrez déterminer la palette de couleurs en fonction du thème déco choisi (par exemple des nuances de vert pour le thème tropical). La tendance est également au fait de dissocier les couleurs du thème.

Exemple: des feuilles tropicales de couleur rose ou des licornes de couleur menthe.

 

couleurs pour une chambre bébé fille style bohême

Les couleurs de la terre (Terracotta): argile/rose/marron. Une palette que l’on retrouve dans le style bohême.

couleur pour chambre bébé fille princesse

Or/gris/rose: la palette parfaite pour une chambre de princesse, de danseuse étoile ou thème licorne.

couleurs pour chambre bébé fille tropicale

Ambiance tropicale: nuances de vert et rose pâle.

nuances de couleurs dans chambre fille
couleur chambre bébé or

Or/gris/blanc: la touche dorée, le coté précieux.

couleurs tendance chambre bébé fille

Deux couleurs prononcées: rose & menthe. Des touches de blanc pour adoucir. 

couleurs pour une chambre bébé fille nature

Chambre bébé nature: nuances de vert et marron clair.

4) Pensez “Naturel”: le bien-être

Toute personne a besoin de passer du temps quotidiennement dans la nature. Le contact avec la terre, les arbres ou encore la mer permet d’être plus serein et plus calme.

Dans ce sens, il paraît logique que la décoration d’un intérieur se rapproche au plus près de ce concept de mère nature. Créer un environnement naturel autour de bébé, propice au bien-être et à un développement en toute sérénité.

Faisons le tour des idées qui apporteront cette touche naturelle dans la chambre de votre petite fille!

La lumière naturelle

augmenter lumière naturelle chambre bébé

La lumière est un élément fondamental pour l’homme au quotidien. Notre niveau d’exposition à la lumière naturelle a une influence sur notre moral et bien-être. Dans la chambre de bébé, faites entrer la lumière!

Quelques conseils pour augmenter la lumière naturelle:

  1. Utilisez des couleurs clairs sur les murs exposés au soleil
  2. Ne mettez pas de rideaux trop épais, qui risquerait d’assombrir la pièce
  3. Utilisez des miroirs pour diffuser et refléter la lumière
  4. Utilisez du linge de lit et du mobilier bébé blanc
  5. Une porte d’entrée avec un vitrage sur la partie supérieure.

    Dans une chambre bébé lumineuse, il se dégarera automatiquement une énergie positive!

    Le mobilier et les objets

    matériaux naturels chambre bébé

    Les matériaux naturels créent visuellement une atmosphère reposante. Puis, par leur texture, au toucher, cela calme également l’esprit. C’est du concret! Pour un bébé, le toucher est d’autant plus important car il découvre son environnement avec ses mains. Il met ses mains partout et goûte les objets avec sa bouche.

    Quelques exemple de matériaux naturels à utiliser dans la chambre bébé:

    1. Le bois: achetez du mobilier naturel. Un joli berceau en bois naturel, une commode en bois massif…Qu’il soit en pin, en chêne ou en hêtre, l’essence du bois naturel créer naturellement un espace de caractère. On s’y sent bien, tout simplement.
    2. L’osier: une étagère ou un abat-jour en osier donnent de la chaleur et un petit coté exotique. Vous pouvez trouver des objets en osier à des prix très intéressant sur Leboncoin.
    3. Le rotin: un panier pour y ranger les jouets et le linge de lit bébé. Ou encore une chaise à bascule en rotin pour donner le sein ou le biberon à bébé. Le rotin séduit par toutes ses utilisations possibles.
    4. Le macramé: on adore les objets déco en macramé. Ils ont beaucoup de succès dans les chambres bébé. Ces objets tressés peuvznt être utilisés en guise de décoration bébé murale et autres accessoires. Quelques exemples dans la suite de l’article.

    Une plante

    végétation dans la chambre enfant

    Auparavant, les plantes d’intérieur faisaient bonne figure dans le salon ou sous une terrace couverte. Actuellement, avec des espaces intérieurs plus ouverts sur le jardin, l’aménagement intérieur se restructure autour de la végétation. Il y a alors moins de limites entre une pièce intérieur et l’extérieur. Et la chambre bébé n’échape pas à la régle.

    Les plantes s’invitent sur les étagères, dans un coin de la pièce et même suspendues.

    L’avantage pour bébé, est tout d’abord les bienfaits de la plante, qui produit de l’oxygène et réduit en partie le niveau d’humidité. Puis, selon la tradition de Feng Shui, cela créer une énergie positive.

     

    5) Habillez les murs avec élégance

    infographie décoration murale chambre bébé fille

    Papier peint

    Dénichez un papier peint original et chaleureux. Ne cherchez pas à recouvrir l’ensemble des murs…Même sur un seul pan de mur, vous donnerez une touche unique à la chambre de votre fille.

    Tricotin

    Qu’est ce qu’un tricotin? 

    Un tricotin est une création en laine, en forme de tresse et utilisé pour la fabrication d’objets. Il s’apparente à un tube, réalisé avec 4 crochets, dans lequel on peut glisser un file de fer. Le terme tricotin fait aussi référence à l’appareil utilisé pour cette fabrication. Celui-ci peut être manuel ou automatique.

    Quelques idées déco en tricotin pour chambre bébé:

    • Un prénom bébé en tricotin
    • Un cadre photo pour le nourrisson
    • Des formes d’animaux: chat, baleine, ours
    • D’autres formes: arc-en-ciel, étoile, lune, coeur, bateau, tipi

    Vous trouverez plein d’idées de créations en tricotin sur Etsy. De plus, il est très facile d’en fabriquer soi-même! Sur youtube, pleins de DIY sont disponibles.

    Patchwork de cadres

    Prenez plusieurs cadres photos que vous regroupez sur un pan de mur. Choisissez un thème précis et jouez sur les différents tons. Bon plan: achetez vos cadres dans le magasin Action, ils sont pas cher!

    Création en macramé

    Le macramé, c’est quoi?

    Le macramé, c’est l’art de fabriquer des objets, en utilisant une technique de noeuds, plats ou en volume. Les objets en macramé sont conçus dans différents matériaux: cordelettes, fils de coton, cuir…). Dans une chambre bébé, voici quelques idées de décoration en macramé à suspendre:

    • Mobile de feuilles en macramé
    • Plume
    • Cactus mural en macramé
    • Des étoiles avec des tresses

    C’est une déco très utilisée dans le style bohème.

    Pour info, il existe même des berceaux en macramé!

    Un vinyle

    papier peint fête foraine

    Si vous partez sur une chambre bébé sur les tons clairs (banc, beige, gris), quelle meilleure idée pour ajouter une touche de couleurs et de la gaieté!? Un joli arc-en-ciel…

    Etagères originales

    Pourquoi choisir une étagère toute simple quand on peut créer un univers magique avec des objets uniques. On aime ces étagères en forme de maison. Mises cote-à-côte, elles mettent en avant vos objets déco.

    Un miroir

    Choisissez un miroir de forme unique afin de stimuler l’imaginaire de bébé: lune, animal, nuage…

    Une guirlande colorée

    Habillez les murs avec une guirlande à boules ou des fanions. Voyez la vie en couleurs!

    6) Jouez avec la lumière, subtilement

    éclairage pour chambre bébé fille

    Une guirlande lumineuse

    Les guirlandes lumineuses sont idéales pour créer une ambiance plus “cosy” dans un coin de la pièce. vous pouvez l’accrocher à une étagère, au mur ou la suspendre par exemple sur un ciel de lit. Il existe toutes sortes de guirlandes lumineuses: des toutes simples avec ampoules visibles ou des modèles à boules de couleurs. Sachant que les nouveau-nés ont du mal à distinguer les couleurs, ces formes lumineuses lui permettent clairement de distinguer des formes! Cela stimule son développement et son imagination. On adore!

     

    Prénom en LED

    Voici une idée sympa de cadeau de naissance: un prénom à LED. C’est le type de cadeau qui plaît à tous les coups, car il est personnalisé avec le prénom de bébé. Vous pouvez le poser sur une étagère, sur une commande ou en guise de veilleuse sur un chevet.

     

    Des objets déco lumineux

    Un cactus, une baleine, un nuage…Vous trouverez sur le web un large choix d’objets déco lumineux pour rajouter une touche originale à la chambre de votre petite fille.

     

    Une veilleuse

    C’est l’objet indispensable dans la chambre d’un nourisson et c’est un élément déco à part entière. Posé près du lit sur un meuble ou branché directement sur une prise, les veilleuses sont devenus des accessoires de décoration adorables.

    Une lumière d’ambiance douce

    Pour créer une ambiance sereine et pour faciliter l’endormissement de bébé, choisissez une lumière d’ambiance douce. Le choix de l’intensité de l’ampoule sera donc crucial. Pour la touche déco sympa, achatez un abat-jour de style, en adéquation avec vos choix déco précédent: style vintage, moderne ou le thème en particulier. Quelques exemples:

    • Abat-jour en osier pour le style bohême
    • Abat-jour en forme de nuage pour le thème avion
    • Abat-jour en forme de fleur pour l’univers nature.

    Conclusion: laissez courir votre imagination!

    Comme on l’a vu dans cet article, pour créer un “univers” original et propice au développement de bébé, il faut suivre quelques étapes!

    bébé heureux

    Faites le choix d’un thème ou d’un style, et poussez la déco dans ce sens à 100%. Trouvez tous les objets et accessoires qui peuvent ce raccrocher à ce style et faites vous plaisir. De même pour le code couleur, choisissez une palette de 3 couleurs et faites des rappelles à différents niveaux: murs, objets, tapis, etc.

    De plus, on ne l’a pas évoqué dans l’article, mais le linge de lit et les accessoires textiles (nid d’ange, cocon) font parti aussi de l’univers déco. Associez les avec le style ou le thème!

    Puis, pensez naturel, de part la lumière et les matériaux, c’est ce qui créer un espace agréable et serein pour bébé. Enfin, la cerise sur le gateau, jouez avec la lumière pour créer différents espaces et pour stimuler bébé.