On s’attaque aujourd’hui à la rénovation d’un berceau en bois, que je vais relooker, pour le fils d’un copain.
Les parents souhaitent faire une chambre bébé sur le thème déco tropical. En effet, ils adorent partir en vacances dans les pays chauds; ils veulent donc créer une ambiance exotique dans la chambre de leur bambin.
Je vais donc réaliser une restauration originale de ce lit bébé classique et le transformer: avec de la peinture et du papier peint!
Voici les 3 étapes de ce relooking de lit bébé.
1) Démontage et préparation du support
- Pour faciliter l’application de la peinture et surtout la pose du papier peint, je démonte le berceau en bois
- Avant de peindre le berceau, je ponce toutes les pièces en bois. Cela permet tout d’abord de nettoyer en profondeur le berceau mais cela permettra surtout la bonne accroche de la première couche de peinture. Je ponce avec un papier de grain 150.
2) Peindre le lit bébé
Avant de peindre le lit bébé, assurez-vous d’avoir choisi une peinture qui respecte la norme jouet EN 71-3. C’est-à-dire une peinture sans substances nocives. C’est un point crucial car bébé va mordre les barreaux en bois.
On utilise ici la peinture 2 en 1 Tinidoo, qui fait office de sous-couche et de peinture. On a choisi une couleur menthe. On adore cette couleur qui convient aussi bien pour une chambre de petite fille, que de garçon.
3) Décorer Le lit Bébé avec du Papier Peint
Pour donner une touche originale et unique, on a trouvé un papier peint sur le thème tropical. Et cela pour moins de 6 euros chez Action!
Le papier est de couleur rose et menthe, avec des motifs de feuilles exotique. Il se marie parfaitement bien avec la peinture menthe!
Les étapes pour coller le papier peint sur la tête de lit:
- Je déroule le papier peint sur une table et je place ma tête de lit par dessus;
- Je trace un trait au crayon à papier en suivant le contour de la pièce en bois
- Je découpe
- J’applique de la colle à papier peint sur ma tête de lit
- Je positionne le papier peint en prenant soin d‘enlever les bulles d’air.
4) La finition: le vernis
Pour protéger la peinture dans le temps, on applique un vernis de finition. Tout comme la peinture, choisissez bien un vernis SANS substances nocives.
Pour qu’il soit sans risques pour bébé, vérifiez qu’il s’agit d’un vernis norme jouet.
Conclusion
Avec un peu d’imagination et quelques outils, on peu transformer complètement un berceau bébé classique. Et cela vous pouvez l’appliquer à tous les meubles de la chambre bébé! Pour relooker un meuble bébé avec succès, le plus important est d’utiliser des produits sains pour bébé.